RANDO/NATURE/CULTURE EN SAVOIE

Comme chaque année, l’ASBL Le Dynamic-Tonic d’Anvaing (Belgique) organise un séjour d’une semaine en Savoie ayant pour thèmes la randonnée, la nature et la culture.  Ce séjour aura lieu du dimanche 4 juillet au samedi 11 juillet dans les environs de Val Cenis. Station d’hiver dynamique, Val Cenis est aussi très vivante l’été. Située dans le Parc national de la Vanoise et à deux pas de l’Italie, Val Cenis a su garder toute sa tradition hospitalière car cette station a été longtemps fréquentée par les pèlerins et les voyageurs. Val Cenis est le point de départ de nombreuses randonnées.  

Les maître-mots de ce séjour sont ambiance et esprit d’équipe. Priorité à la détente, les échanges et le plaisir de découvrir sans esprit de compétition.

Ce séjour est ouvert uniquement aux adultes et priorité aux premiers inscrits.

Les inscriptions sont limitées; le prix unitaire de ce séjour est fixé à 270 euros.

Celui-ci comprend l’hébergement (appartement équipé), l’encadrement et l’assurance-randonnée.

Mené de main de maître par Philippe Goeminne, organisateur et moniteur Adeps professionnel, une initiation « via-ferrata » éventuelle (matériel spécifique mis-à-disposition) fait partie de ce séjour.

Attention que le voyage, les repas et les frais de visites éventuelles ne sont pas compris dans le prix.

Activités

Tous les participants participent au programme établi, sauf cas de force majeure. Les randonnées proposées sont progressives et non orientées vers la compétition. La marche est adaptée à la configuration de la nature environnante. Tous les participants sont invités à voir, sentir, respirer et prendre du temps, pour le plaisir des sens, en respectant leurs propres limites/capacités mais aussi celles des partenaires… Il faut aussi trouver un équilibre entre tous les rythmes pour créer une équipe soucieuse du bien-être de tous…

Les programmes journaliers sont « personnalisés » en tenant compte du groupe mais aussi des conditions climatiques. C’est de la randonnée en « moyenne montagne » et celle-ci peut inclure quelques petits « passages aériens » sécurisés.

En fonction des éléments, tels que des situations dangereuses (reconnues comme telles), des conditions climatiques mettant en danger tous les participants, le niveau général des participants, etc…, le programme peut subir des modifications.

Encadrement

Philippe Goeminne, « tête de cordée », propose des circuits qu’il a déjà découverts lors de randonnées précédentes. Les évaluations journalières permettent à tous de se situer et d’enrichir les relations interpersonnelles; des « temps libres » sont prévus pour la détente, les visites, …  Chaque participant garde, durant toute la durée du séjour, sa liberté de choix concernant sa participation aux différentes activités proposées.

Concernant la sécurité, un mode de fonctionnement commun et très précis est recommandé afin que toute l’équipe évolue dans des conditions optimales. En fin de journée nous évaluons ensemble le « vécu » journalier et ensuite le programme du lendemain est transmis.

Philippe Goeminne assume seulement son rôle de « guide » et décline donc toute responsabilité en cas d’accident durant ce séjour, sauf exceptions suivantes : Prêt de matériel défectueux ou faute technique personnelle avérée et reconnue.

Inscriptions

Si vous êtes intéressés par cette activité, que vous voulez en savoir plus, et pour tous renseignements concernant l’inscription, nous vous invitons à aller sur le site www.dynamic-tonic.be , onglet Activités, choix Rando.