Mattco sprl, en route pour la 2ème génération

Depuis quand Mattco sprl existe-t-il ?

Fondée le 08/08/1988 par Mr Alex Mattelaer, la société coopérative MATTCO était principalement une société informatique au titre d’activité complémentaire. Le nom de MATTCO provient du nom du fondateur.   En 1992, la société s’est implantée à TOURNAI, s’est transformée en SPRL, et est devenue activité principale pour les différents actionnaires. Cette société a étendu ses activités aux fournitures de bureau, articles scolaires, machines et mobilier de bureaux.

En 1995, l’équipe s’est restructurée par l’arrivée d’un actionnaire et représentant commercial, ce qui a obligé Mattco sprl, fin de cette année-là, à déménager de son petit local, 55, rue du Château, vers son siège social actuel, 27, rue du Rempart, 7500, TOURNAI. Malgré le fait qu’il n’y avait que 150m entre les deux établissements, cette meilleure situation a provoqué un accroissement de clientèle en 1996.

Evolution…

En 1997, Mattco a racheté un fichier clientèle à un professionnel cessant son activité dans les machines de bureau.  C’est aussi en cette année 1997 que Mattco a démarré l’activité de Hobby, articles orientés vers le scolaire et l’ergothérapie.  Vu la clientèle sans cesse croissante, Mattco a engagé en 1998 du personnel féminin, deux employées vendeuses plus précisément.  Ces personnes compétentes avaient déjà eu d’autres expériences antérieures, soit dans le même secteur à la concurrence, soit dans une autre activité commerciale.

Mattco a connu ensuite quelques années chaotiques entre 2000 et 2007 suite à des décisions risquées et coûteuses dans le domaine du mobilier et un magasin à Lessines. Mais grâce à une croissance constante due à sa fidèle clientèle et à son personnel compétent, la société s’en est bien sortie.  Mattco a récupéré durant cette période la vendeuse et la clientèle d’un magasin concurrent de Tournai qui cessait ses activités.

2008, l’année du changement…

Confronté à un problème de place, Mattco sprl a recherché et trouvé un entrepôt.  Le stock et la vente au magasin sont donc séparés mais une bonne organisation assure toujours le même service.  La caverne d’Ali baba s’est ainsi transformée en un magasin plus grand et plus aéré. 

De 2009 à 2016…

Depuis ses débuts, Mattco devait répondre par la négative à la demande d’enseignants en ce qui concerne un catalogue scolaire.  Finalement, Mattco en a trouvé un, celui d’un groupement français “INTERDACTA”.  Spécialement orienté vers la petite enfance, les articles de ce catalogue comblent les crèches, écoles maternelles et primaires, les mouvements de jeunesses etc…

Suite à ces changements, un magasinier a été engagé en février 2009 pour assurer la gestion des articles à l’entrepôt et le réassort du magasin.  L’accroissement de la clientèle au comptoir a amené Mattco sprl à engager une vendeuse supplémentaire afin d’offrir un service plus rapide au magasin.

Depuis 2007, Mattco disposait de 3 sites Internet, le sien, un scolaire et un pour les fournitures de bureau.  En 2013, ils ont été regroupés en un seul.  Des améliorations ont été apportées par rapport à l’ancien, et des spécificités scolaires ont été ajoutées. 

2016, PLACE A LA RELEVE

Arrivant à l’âge de la pension, le gérant s’est mis dès 2013 à la recherche d’un repreneur.  C’est ainsi que depuis mars 2016, un candidat est devenu cogérant en vue d’une reprise définitive fin 2018.  Depuis le 1er Octobre 2018, ce candidat, Mr Leys, est devenu seul gérant de Mattco sprl.  La continuité est donc assurée et un rajeunissement assuré…