Boutique en ligne?
A l’heure où bon nombre de nous passent plusieurs heures par jour devant un écran (PC, portable, smartphone, …), nul ne peut nier la croissance du commerce par Internet. Un commerce qui aujourd’hui n’a pas de site internet pour présenter ses produits ne peut être rassuré pour ses perspectives d’avenir. Ce que l’évolution de l’informatique nous apporte comme possibilités depuis des années, change peu à peu notre manière de procéder, parfois hélas au détriment de commerces locaux… qui ont pourtant les mêmes produits. Dès lors, ceux qui ont compris le changement se sont équipés de “boutiques en ligne” pour informer leur clientèle existante, et essayer d’obtenir de nouveaux clients.
Articles numériques?
Ce que certains fournisseurs ont compris par le biais d’internet, c’est de créer des produits “numériques” et de les transmettre par voie informatique. Les supports peuvent être divers: audio, vidéo, pdf, e-books, livre numérique, formation en ligne, logiciel. De ce fait, aussitôt acheté, aussitôt disponible, sans attente de livraison physique. L’accès peut être direct ou, d’une autre manière, en recevant en pièce jointe par email les documents commandés. Selon le “fournisseur” référencé et choisi, ce qui est proposé touche tous les domaines: La finance, le monde professionnel, la santé, comment créer un site, comment dresser son chien en 15 minutes par jour, la maîtrise de soi, la musique, le jardinage, etc… Toute personne y trouvera certainement un sujet qui lui tient à cœur.
Comment vendre son produit numérique ?
C’est la question que tout fournisseur se pose lorsqu’il a mis au point son produit numérique. Sans être un “pro” du marketing, il existe plusieurs possibilités ou méthodes. L’une d’entre elles, c’est de vendre son produit sur une plateforme existante dédiée à ce genre de produits. Si bon nombre de clients vont habituellement sur cette plateforme, il y a plus de chance d’être vu, de faire connaître son produit et de se faire connaître, que le contraire. Encore faut-il être dans les bonnes catégories préétablies, et que votre produit sort de l’ordinaire par rapport à ceux des autres fournisseurs, qui se retrouvent aussi sur cette plateforme.
Oui, mais quelle plateforme choisir?
En tant que novice dans ce domaine, je fus surpris de voir le nombre de plateformes destinées aux produits numériques en faisant quelques recherches sur Google : Fribix, Paykoo, Jvzoo, Clickbank, 1TPE,… et j’en oublie certainement beaucoup d’autres. Laquelle choisir? Tout fournisseur d’un produit numérique se posera sans doute la question. Se limiter à une seule ou placer son produit sur plusieurs? Parmi celles citées, mon attention s’est portée sur 1TPE, plateforme créée en 2007 et qui ne vend que des produits francophones. Il y a beaucoup d’avis positifs sur Internet de par la manière simple, claire et précise dont on peut y accéder en tant que client, fournisseur et aussi … affilié. Acheter un produit d’un fournisseur via la plateforme vous met en contact direct avec ce fournisseur. C’est lui qui vous fournira le produit, assurera le service après vente et vous donnera les conseils si besoin.
Comment faire venir les gens sur cette plateforme?
Pour vendre, il faut des clients. Ces clients doivent donc avoir connaissance de cette plateforme (Comment l’ont-ils appris?) ou avoir un intérêt pour un produit donné, recherché via internet et qui par hasard va nous orienter sur cette plateforme. Une méthode “légale” pour attirer les personnes vers une plateforme, c’est de leur proposer une commission, octroyée par le fournisseur, lorsque cette personne va vendre un produit de la plateforme via une boutique en ligne personnalisée. Pour ce faire, cette personne doit s’affilier “gratuitement”, afin d’avoir les “outils” nécessaires à son rôle de “vendeur” et de pouvoir toucher ses gains, si ventes il y a eu. Certaines personnes peuvent être à la fois client, affilié et fournisseur. Chez 1TPE, pas de soucis vos éléments de connexion sont identiques dans les 3 cas. Un article t’intéresse? Tu achètes ce produit en tant que client mais tu reçois une ristourne en “commission” quelques semaines plus tard en tant qu’affilié. Un ami (un client) achète un article sur ta boutique, tu reçois un pourcentage de commission, pourcentage qui dépend de l’article acheté. Enfin, tu as un produit numérique à proposer? Tu sais l’ajouter dans ta boutique, après contrôle du concepteur de la plateforme, Sylvain Milon. Après avoir expliqué le contexte, pas étonnant, au moment où ces lignes sont écrites, de constater qu’il y a plus de 315.000 affiliés et donc autant de clients potentiels pour les fournisseurs qui ont un produit sur cette plateforme. A ce jour, plus de 8 millions d’Euro de commission ont été distribués … ce qui donne en moyenne 25,7€ par affilié. Ceci laisse supposer que beaucoup de personnes s’affilient pour acheter un produit intéressant et profiter de la remise en commission, plutôt que d’espérer gagner un revenu complémentaire par une activité soutenue sur sa boutique personnalisée.
Ma boutique en ligne !!!
Afin d’avoir le cœur net sur cette facilité d’accès à la plateforme 1TPE, je me suis donc inscrit. C’est vrai que c’est facile et que les explications pour avoir finalement accès sont claires et précises. Pour rappel, c’est gratuit. Et me voilà avec un site “tout fait” prêt à l’emploi avec son menu, ses filtres, clef de recherche, et un grand choix de produits. Petit bémol, ce site n’est pas sécurisé, il est en http et non en https. Comme lu dans les commentaires sur internet concernant cette plateforme, dans les produits proposés il y a du bon mais aussi du moins bon. Combien d’articles pour vous faire gagner plus au tiercé !!! Je pense qu’à l’avenir, l’administrateur devra être plus strict dans ses choix d’acceptation des nouveaux produits … mais comme certains sont sponsorisés … Un point positif, c’est que la page d’accueil commence par les nouveautés, puis par le top 10 des ventes, ce qui permet aux clients réguliers de savoir si une nouveauté est arrivée dans leur domaine préféré. Maintenant, je vous laisse faire votre opinion sur ce sujet ou cette plateforme.